La société d’aujourd’hui se préoccupe beaucoup des enjeux liés à l’environnement. Pour elle, l’avenir de tous les habitants ainsi que de la planète en dépend. De ce fait, les secteurs sociaux et économiques ont été repensés à travers la transition écologique. Cette dernière propose des objectifs fixes pour répondre efficacement aux problèmes.
En quoi consiste-t-elle la transition écologique ?
A lire aussiComment préserver la biodiversité en France ?
La notion de transition écologique consiste à établir un nouveau modèle social et économique pour répondre aux enjeux écologiques de la planète. Ce concept se concentre surtout sur la manière de vivre, de penser, de travailler et de produire de l’homme sur un lieu afin de proposer des idées écologiques. En ce sens, la transition écologique permet de privilégier les énergies renouvelables et de limiter les énergies fossiles (gaz de naturel, pétrole, charbon, etc.).
C’est une solution qui permet de réduire l’impact environnemental par la transformation du système énergétique actuel. La transition écologique vise également à développer les comportements de consommation de l’homme afin d’apporter une réponse sociale et économique aux enjeux environnementaux.
A voir aussiComment s’adapter aux nouvelles réglementations environnementales pour votre jardin ?
L’objectif européen en termes de transition écologique
L’Union européenne a fixé un objectif pour répondre aux enjeux écologiques de la planète. Celui-ci consiste à réduire de 80 à 95 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050, par rapport à leur niveau de 1990. Ce qui contribuera à la réduction du réchauffement global à moins de 2 °C. Ainsi, des orientations et des scénarios ont été mis en place pour pouvoir atteindre de façon optimale cet objectif.
La France adhère parfaitement à cette approche. C’est pourquoi, elle l’a confirmé par la promulgation de la loi n° 2015-922 relative à la transition écologique pour la croissance verte. C’est une loi qui est en vigueur depuis le 17 août 2015.
Les objectifs français en termes de transition écologique
Pour réussir la transition énergétique, la loi de 2015 fixe des objectifs à moyen et à long terme. Ceux-ci consistent à :
- Limiter la consommation énergétique primaire des énergies fossiles ;
- Limiter la consommation énergétique ;
- Limiter les émissions de GES ;
- Limiter le taux de mortalité causé par la pollution atmosphérique ;
- Limiter l’utilisation de nucléaire dans la production d’électricité ;
- Augmenter la quantité de récupération véhiculée par les réseaux de froid et de chaleur renouvelables ;
- Augmenter l’utilisation des énergies renouvelables dans la consommation énergétique ;
- Acquérir l’indépendance énergétique dans les départements d’Outre-mer ;
- Avoir un parc immobilier aux normes assimilées ou BBC (Bâtiment à Basse Consommation).
Que peut-elle apporter la transition écologique ?
Pour apporter une solution globale à la planète, la transition écologique agit sur tous les niveaux. Ainsi, une démarche de développement durable doit être adoptée.
Si tout le monde respecte les différents leviers, la transition écologique peut apporter plusieurs bienfaits. Parmi ces leviers il y a :
- La lutte contre le réchauffement climatique à travers la réduction des gaz à effet de serre, principalement le dioxyde de cardon ;
- La réduction de la pollution grâce au changement de la manière de produire et de consommer ;
- La réduction des déchets ;
- La lutte contre la précarité énergétique ;
- L’amélioration de la santé ;
- La création de secteurs nouveaux et d’emplois par le développement des énergies plus accessibles.