La crise climatique

Comment la crise climatique a impacté la France ?

La crise climatique affecte la France à de nombreux niveaux. Si le signal d’alerte a été sonné depuis le 19ᵉ siècle, ce n’est que depuis les années 2000 que les impacts se sont faits les plus ressentir au niveau national. Mais quels sont les conséquences visibles de la crise climatique en France ?

La hausse de la température

la température

Avez-vous vu cela : Quelles sont les actualités écologiques les plus importantes du moment ?

C’est un fait et un événement que tous les Français ont pu vivre : la température monte crescendo. C’est une conséquence directe de la crise climatique qui risque de changer beaucoup la vie de la population française à tout jamais. Une température plus élevée implique, en effet, une surconsommation d’énergie des appareils de climatisation, mais également une consommation d’eau plus élevée.

Or, la chaleur excessive qui sévit sur l’hexagone depuis quelques années est une véritable calamité pour les personnes avec une faible constitution. Le nombre de décès aux cours des vagues de chaleur est alarmant, obligeant les autorités à prendre des mesures de sécurité strictes et à sensibiliser fortement le public.

A lire également : Comment calculer son empreinte carbone ?

L’assèchement des nappes phréatiques

Les nappes phréatiques

Les nappes phréatiques françaises sont durement touchées par la crise climatique actuelle. La chaleur excessive durant l’été, couplée à la montée de la température au niveau mondial, a des effets néfastes sur les nappes phréatiques souterraines qui s’assèchent. Ce phénomène entraîne alors la baisse du niveau des fleuves et des lacs.

Le manque d’eau se fait donc de plus en plus ressentir dans certaines régions. D’autres villes sont même obligées d’en faire venir des communes aux alentours. Cette crise hydraulique a été fortement ressentie durant l’été caniculaire de cette année. Les Français, en quête de fraîcheur, se sont rués vers les lacs et les fleuves de France, mais n’ont reçu en échange que désappointement au vu de l’assèchement de certains fleuves, lacs et gorges. Pire, certains départements ont tout simplement manqué d’eau et ont été déclarés « zone rouge ».

Les feux de forêts

Les feux de forêts

Les feux de forêts sont des impacts directs de la crise climatique actuelle. Des milliers d’hectares de forêts brûlent chaque année sous le manque de pluie et la chaleur excessive au sol. L’apogée a également été atteint il y a deux ans, quand des milliers d’hectares de forêts ont pris feu dans un département français.

C’était une véritable perte écologique et bio culturelle pour un pays aussi attaché à la protection de sa biodiversité. Heureusement, l’intervention des pompiers et des forces de l’ordre ont permis d’arrêter le feu, mais cela n’a pas pu sauver les centaines d’animaux qui ont péri sous les flammes ardentes.

La flambée des prix dans l’agroalimentaire

La hausse des prix dans l'agroalimentaire

La hausse des prix dans l’agroalimentaire est aussi une conséquence indirecte, mais visible, de la crise climatique. C’est un résultat siné qua none du réchauffement climatique : plus il fait chaud, plus les plantes ainsi que les cultures ont besoin d’eau. En revanche, plus il faut chaud, moins il y a de l’eau. Les agriculteurs n’ont donc que deux options :

Laisser leur culture mourir ;

Continuer d’arroser, mais augmenter les prix des produits.

Tandis que les uns optent pour la première option, faisant en sorte de faire effondrer le marché agroalimentaire, d’autres continuent tant bien que mal d’alimenter le marché et en profitent pour hausser le prix. Cette situation a donné lieu à une véritable crise agroalimentaire sans précédent qui a été accrue par les différents facteurs géopolitiques de ces derniers mois.

La baisse du pouvoir d’achat public

Le pouvoir d'achat public

La baisse du pouvoir d’achat public fait aussi partie des conséquences secondaires de la crise climatique en France. La hausse du prix des aliments met fortement à mal la stabilité financière de chaque famille. Par conséquent, de nombreuses familles se serrent la ceinture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *