les énergies renouvelables 

France : où en est-on sur les énergies renouvelables ?

La France, comme de nombreux pays dans le monde, converge vers l’énergie renouvelable. Actuellement, celle-ci s’installe de plus en plus dans les foyers Français, jusqu’à concurrencer les énergies fossiles et nucléaires. Il s’agit d’une énergie verte issue des processus naturels visant à protéger la biodiversité. Elle est inépuisable, contrairement à l’énergie fossile.

Quels sont les objectifs mis en place ?

énergie verte

Lire également : 5 solutions pour économiser l'énergie

Le gouvernement français, par l’intermédiaire du ministère de la Transition écologique et solidaire, a mis en place une trajectoire énergétique à suivre. Celle-ci permettra d’atteindre les objectifs fixés en termes de production et de consommation d’énergie renouvelable. Ces objectifs ont été fixés par la loi relative à la transition énergétique. En 2023, le pays espère alors augmenter la part de consommation finale en énergie renouvelable à 32 %.

En ce qui concerne la production d’électricité, le but est que cette énergie verte atteigne les 40 %. Puisque le chauffage représente la part la plus importante en termes de consommation d’énergie, l’objectif est qu’en 2030, l’énergie renouvelable contribue au chauffage jusqu’à 38 %.

En parallèle : Les pays leaders en matière d'énergie renouvelable

Le carburant d’origine renouvelable est également un projet ambitieux. Le gouvernement espère qu’il atteindra 10 % de la part de consommation. La quantité de chaleur et de froid renouvelable de récupération est aussi à multiplier par 4 d’ici ce laps de temps.

La situation en 2022

pompes à chaleur

Selon les statistiques, le développement des énergies renouvelables croît. Cependant, elle est inférieure à l’objectif fixé. Le pays doit déployer des efforts pour atteindre les objectifs fixés. 13 % de la consommation d’énergie primaire est occupée par l’énergie renouvelable, alors que la consommation brute représente plus de 19 %, en 2021. Cette progression constante est issue des programmes de l’Etat visant à l’utilisation des pompes à chaleur, des biocarburants et de la filière éolienne.

Il convient de souligner que la France est au 17e rang en termes de consommation finale brute des énergies renouvelables en 2020, au sein de l’Union européenne. D’ailleurs, notre nation est le deuxième pays producteur européen de déchets renouvelables, d’hydroélectricité et de biocarburant.

La part de consommation d’énergie primaire

la conso des énergies renouvelables

Selon les données de l’année 2021, la consommation brute finale des énergies renouvelables est de 19,03 %. Ce qui représente un taux de 13 % de la consommation en énergie primaire.

Voici la répartition de la consommation en énergie primaire selon le type de production d’énergie :

  • Les déchets non renouvelables : 0.7 % ;
  • Le charbon : 3 % ;
  • L’énergie renouvelable : 13 % ;
  • Le gaz naturel : 15% ;
  • Les produits pétroliers : 28 % ;
  • Le nucléaire : 40 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *