Réduire la consommation d'énergie

5 solutions pour économiser l’énergie

Notre surconsommation en énergie impacte l’environnement. Utiliser des appareils énergivores contribue en effet au changement climatique. Entreprendre les bons gestes pour économiser de l’énergie permet alors de réduire le réchauffement climatique. Puis, il y a la transition énergétique qui est à portée de main et qui permet à chacun d’adopter les bonnes habitudes au quotidien.

L’isolation de la maison

'isoler votre maison ou appartement

Sujet a lire : France : où en est-on sur les énergies renouvelables ?

Le chauffage est l’élément qui consomme le plus d’énergie dans un ménage. Il représente 65 à 75 % de cette consommation en énergie. Si vous avez toujours froid chez vous, même si votre chauffage est à fond, c’est le signe que votre maison est mal isolée. Pour y remédier, il convient d’entreprendre des travaux d’isolation.

Souvent, vous pouvez réaliser ces travaux vous-même. Certes, il s’agit d’un investissement, mais cela évite la déperdition de chaleur. En plus, il existe des aides et des financements dont vous pouvez bénéficier quand vous décidez d’isoler votre maison ou appartement.

Avez-vous vu cela : Pourquoi l'énergie solaire est-elle une solution intéressante pour notre avenir ?

Les économies sur l’eau chaude

La consommation en eau

Si vous utilisez un chauffe-eau électrique pour la salle de bains, cela veut dire que vous doublez votre consommation électrique. Il faut alors penser à limiter votre consommation en eau.

C’est à la fois un geste pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. Car, il faut savoir qu’en chauffant l’eau, vous consommez à la fois de l’eau et de l’électricité. Pour remédier à cela, utilisez une chaudière ou un chauffe-eau thermodynamique.

Pour limiter la consommation en eau en général, il est conseillé de :

  • Privilégier les douches rapides aux bains ;
  • Installer des économiseurs d’eau sur les robinets et les douches ;
  • Faire la vaisselle à l’eau froide et utiliser le bouchon lors de la vaisselle à la main ;
  • Réparer les fuites sur les tuyauteries

Cuisiner avec des appareils économes

utilisez également le gaz

Au moment de l’achat de vos équipements de cuisine, privilégiez les appareils appartenant à la classe énergétique A+. Ce sont les plus économiques, car ils réduisent les effets du carbone sur le climat. N’achetez pas tout ce qui est disponible dans les rayons, ne prenez que ce qui vous est indispensable.

En cuisine, privilégiez les appareils fonctionnant au gaz. C’est d’autant plus économique, même si vous utilisez également le gaz pour le chauffage.

Entretenir les appareils électroménagers

les appareils électroménagers

Sachez qu’un appareil mal entretenu ou défectueux consomme plus d’énergie pour fonctionner. Puis, il devient moins performant. À titre d’exemple, un réfrigérateur avec 3 millimètres de givre nécessite 30 % d’énergie, comparé à un congélateur dégivré. L’écart de consommation est énorme.

Ainsi, pour plus d’économie, nettoyez votre four, entretenez les équipements de cuisines et dégivrez votre congélateur.

Essayer l’énergie renouvelable

Installation des panneaux photovoltaïques

Actuellement, les panneaux photovoltaïques ainsi que l’éolienne sont mis à la disposition des ménages. Soyez écologique, optez alors pour l’énergie solaire afin de chauffer l’eau et l’ensemble de votre maison.

Si vous disposez de plus d’équipements, ils peuvent fournir jusqu’à 80 % de l’énergie dont vous avez besoin au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *