l'émission de CO2

Comment calculer son empreinte carbone ?

L’empreinte carbone sert à calculer l’émission de CO2 de chaque personne selon son activité, son mode de vie et son alimentation. Calculer ce paramètre est alors un premier pas vers la sauvegarde et la préservation de la biodiversité.

Qu’est-ce que l’empreinte carbone ?

l'empreinte carbone

Dans le meme genre : Quels sont les projets écologiques innovants en France ?

Le réchauffement climatique est surtout dû aux émissions de gaz à effet de serre. Chaque individu, chaque entreprise, et même la nation tout entière peuvent agir à leur niveau afin de réduire cet impact sur l’environnement. Pour cela, l’empreinte carbone de chacun doit être évaluée. Il s’agit d’un indicateur permettant de quantifier les impacts de nos activités sur l’écologie.

Pour simplifier, l’empreinte carbone est exprimée en CO2 équivalent. Cela vous donne une idée de votre taux d’émission en GES et donc de votre part de responsabilité dans le réchauffement climatique. Calculer son empreinte carbone permet alors d’ajuster son mode de vie. C’est la première étape pour lutter contre le réchauffement climatique.

En parallèle : Comment participer à la journée mondiale de l’environnement ?

Le calcul de l’empreinte carbone vous aide aussi à identifier les principales activités que vous faites au quotidien, à déterminer ceux qui relâchent une quantité énorme de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Après le calcul, vous pouvez obtenir des conseils afin de réduire votre taux d’émission de CO2.

En France, l’empreinte carbone moyenne d’une personne est de 8.2 tonnes, en 2020.

Comment calculer l’empreinte carbone ?

La consommation de source d'énergie utilisée

Ce bilan se compose de deux paramètres sur le long terme et à court terme. La première concerne l’émission de gaz à effet de serre générée par les administrations et les services publics dont nous bénéficions grâce à notre citoyenneté. Cela comprend l’éducation, les infrastructures, les emplois et autres.

Le paramètre à court terme du bilan de carbone, lui, est représenté par notre mode de consommation. Elle tient 85 à 90 % de l’empreinte carbone totale.

Le transport détient la plus grande part d’émission de carbone d’un individu. Elle est de 2.9 tonnes par personne par an. Vient ensuite l’empreinte carbone générée par le logement, les biens et les services ainsi que par l’alimentation.

Il existe plusieurs sites internet qui vous aident à calculer votre empreinte carbone. Cette opération est très simple, car il vous suffit de répondre à un formulaire. À la fin de l’enquête, vous recevez vos résultats. Vous saurez alors si vous menez une vie éco-responsable ou si vous êtes au-dessus de la moyenne. Certains sites vous offrent également un guide pour devenir plus écologique.

Il existe plusieurs formules pour calculer cette information CO2. Elle est égale à

  • La consommation de source d’énergie utilisée * facteur d’émission ;
  • La consommation de source d’énergie utilisée * distance parcourue * facteur d’émission ;
  • La consommation de source d’énergie * distance parcourue * facteur d’émission * (nombre de personnes transportées/ nombre d’unités de transport).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *