réduire son empreinte écologique

Comment réduire notre empreinte écologique ?

Chaque individu est appelé à réduire son empreinte écologique afin de contribuer à la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Chacun de nous a ainsi un grand rôle à jouer pour lutter contre le réchauffement climatique et dans la protection de la biodiversité. Voici justement quelques actions que vous pouvez entreprendre, pour cela.

Réduire l’empreinte carbone à la maison

les gestes quotidiens

A lire aussi : Comment Réduire Son Empreinte Écologique Au Quotidien ?

L’empreinte carbone est un indicateur permettant de mesurer l’impact de nos activités sur l’environnement. De nombreuses plateformes vous aident à déterminer votre empreinte carbone. En moyenne, elle est de 8.2 tonnes par personne par an, en France. Comment alors diminuer celle-ci ? En fait, en ajustant notre mode de vie, sans se priver du confort, nous pouvons réduire notre empreinte carbone.

Le logement représente 35 % de la consommation d’énergie globale. Les deux tiers de cette consommation sont attribués au chauffage. La première étape permettant de réduire l’empreinte carbone de son logement est l’installation d’une isolation énergétique efficace.

A lire en complément : Quels sont les objectifs français et européens en termes de transition écologique ?

Ensuite, lorsque vous utilisez le chauffage en hiver, ne faites pas de gaspillage. Effectivement, nous avons tendance à surchauffer les pièces. Or, une température comprise entre 19 et 21 °C suffit amplement pour notre confort en journée. La nuit, un chauffage à 17 °C suffit. Rappelez-vous qu’un degré Celcius en moins équivaut à 7 % d’économie en énergie.

Quelques gestes au quotidien permettent aussi de réduire cette empreinte écologique. Il convient alors de n’utiliser le lave-vaisselle que lorsqu’elle est pleine. Limitez l’utilisation du sèche-linge et de l’eau chaude. D’ailleurs, privilégiez les douches aux bains. Utilisez autant que possible des produits recyclables ainsi que des produits ménagers biodégradables. Optez pour des électroménagers qui consomment moins d’énergies.

Réduire son empreinte carbone lors des déplacements

privilégiez les voyages en train

Dans la capitale de la France, le transport représente la moitié de l’empreinte carbone. Pour être plus écologique, privilégiez les voyages en train au lieu de l’avion. Lors de vos déplacements, utilisez le vélo, le métro, le tramway ou encore le transport en commun.

Si vous devez vous déplacer avec votre propre voiture, optez pour un modèle sobre, type voiture électrique ou voiture hybride, ou pour un véhicule à faible consommation.

Réduire l’empreinte carbone par l’alimentation

Réduire l'empreinte carbone par l'alimentation

En changeant vos habitudes alimentaires, vous pouvez contribuer, à votre niveau, au projet d’un monde plus écologique.

Le saviez-vous ? La consommation de viande rouge joue un rôle dans le réchauffement climatique. Ces ruminants rejettent en fait du méthane qui est responsable de 45 % des émissions en dioxyde de carbone. Ainsi, limiter la consommation en viande rouge et évoluer vers une alimentation plus saine, composée de céréales, de légumes et de légumineuses, reste le meilleur moyen de réduire son empreinte carbone.

Privilégiez les produits locaux et de saison qui ont peu d’impact négatif sur l’environnement.

Puis, notez qu’à Paris, chaque foyer jette à la poubelle 46 kg de produits alimentaires, dont 25 % sont encore dans leur emballage. Évitez alors le gaspillage en consommant à temps vos réserves ou en les distribuant aux nécessiteux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *